Michel Lamarche, formateur PRH

Pour dégager la spécificité d’une méthode d’aide psychologique telle que la relation d’aide PRH, on peut étudier les caractéristiques de son anthropologie et de sa psychologie, de sa méthodologie, de sa finalité, et de ses limites.

1. La spécificité de l’anthropologie et de la psychologie sous-jacente à l’accompagnement individuel PRH

C’est avec l’arrière-fond d’une conception de l’être humain et des mécanismes de son fonctionnement psychologique que l’on aide quelqu’un, que l’on diagnostique les problématiques et que l’on accompagne une personne dans sa recherche de solutions, dans son évolution. Chaque école a théorisé son approche de la personne humaine. A PRH, les fondements anthropologique et psychologique ont commencé à être consignés dans l’ouvrage « La personne et sa croissance ». Rappelons en substance quelques fondements essentiels avec lesquels l’accompagnateur écoute l’autre : le fond positif du noyau de la personnalité, les cinq instances de la personne avec leurs fonctionnements spécifiques et leurs interactions, le phénomène de l’aspiration à exister et du besoin d’être reconnu, les mécanismes de la croissance d’une personne, le phénomène des blessures du passé et leur guérison, le phénomène de rééducation des fonctionnements harmonieux, l’importance d’une ouverture à la Transcendance pour la croissance, etc. Cette conception de l’être humain développée à PRH a beaucoup induit les attitudes de confiance dans les capacités de croissance de la personne et dans son aptitude à trouver par elle-même des solutions aux problèmes qu’elle rencontre, ainsi que l’attitude de respect de la liberté de la personne accompagnée.


2. La spécificité de la méthode de l’accompagnement individuel PRH

- La relation d’aide PRH s’inscrit dans un ensemble de moyens de formation (stages, mini-outils, formation personnelle méthodique, journal de croissance ...) C’est en synergie avec ces autres moyens que l’accompagnement individuel est proposé habituellement. L’expérience montre qu’il atteint son maximum d’efficacité grâce à ce complément que constitue notamment le travail en groupe. PRH se distingue là de beaucoup de méthodes qui utilisent exclusivement la relation interpersonnelle entre le thérapeute et son client.

- C’est une méthode structurée, avec une préparation de l’entretien par la personne aidée, avec un déroulement de l’entretien en 4 temps : formulation de la demande et du contexte dans lequel apparaît cette demande, reformulation de l’accompagnateur, dialogue sur et/ou exploration de la problématique apportée, conclusion reprenant l’essentiel retiré de l’entretien et de ses implications concrètes sur le quotidien de la personne, enfin avec un bilan écrit.

- Paradoxalement à cet aspect structuré de la méthode, on y rencontre une grande souplesse et adaptation dans la mise en œuvre. Par exemple, selon le besoin de la personne, l’accompagnateur peut se positionner différemment, soit dans une forme de directivité aidante, soit au contraire dans une non-directivité permettant à la personne d’analyser son vécu sans interférence extérieure, soit dans une posture de dialogue où chacun s’implique pour faire avancer les choses. Autre exemple, l’utilisation de l’accompagnement peut se vivre de manière tout à fait occasionnelle, ou bien de manière régulière, avec un rythme adapté au besoin de la personne. PRH se distingue sur ces deux exemples d’autres méthodes qui préconisent un mode exclusif de relation à la personne aidée, ou bien une fréquence très soutenue des entretiens, ou une durée au contraire très limitée (thérapie dite « courte »).

- La méthode sollicite les cinq instances de la personne, et pas seulement son intellect, ou ses émotions, ou encore un vécu corporel, comme dans certaines autres méthodes. On sollicite l’être où la personne peut puiser à ses ressources profondes (son goût de la vérité, son désir de progresser …), son moi-je où l’intelligence de la personne lui permet d’analyser, de comprendre, de faire des liens, de se projeter dans son futur proche, où sa liberté délibère en référence à la conscience profonde en vue de décisions constructives, où sa volonté l’aide à être tenace dans son travail, sa sensibilité et son corps qui sont les matériaux de base avec lesquels la personne vient, avec la somme de sensations à contenu psychologique que ces deux instances éprouvent.
On peut noter la part importante que prend l’instance du moi-je dans le travail réalisé en cours d’accompagnement, en effet, c’est le travail de connaissance et de conscientisation d’une part, de mise en œuvre des potentialités d’autre part, qui permet à la personne de progresser. Une spécificité de la méthode de l’accompagnement PRH est effectivement de s’appuyer en grande part sur l’outil de l’analyse mise au point par le fondateur de PRH, à savoir l’analyse des sensations à contenu psychologique.

- La méthode d’accompagnement à PRH accorde une place de premier plan à la personne accompagnée. C’est elle qui conduit son entretien. C’est elle qui décide ce qui lui semble être le meilleur pour elle pour avancer. Des outils pédagogiques sont à sa disposition pour lui apprendre à se faire aider. Son conseiller, très présent et à l’écoute, a un rôle plus second tout en restant interactif. Il accompagne la personne sur le sujet qu’elle a décidé d’aborder en l’aidant de ses attitudes, de son silence, de ses reflets, de ses questions, des pistes qu’il suggère. Son rôle est d’être un facilitateur du travail de la personne, de son autonomie, de son ajustement et de la verbalisation de ce qu’elle perçoit, ressent ou pense. Son exigence d’authenticité envers la personne qu’il aide peut l’amener à exprimer son point de vue, à mettre en question tel dysfonctionnement non identifié comme tel, exceptionnellement à être directif quand manifestement la personne est incapable de prendre une décision où sa vie est en jeu. Ainsi, on n’est ni dans une logique de neutralité ou d’effacement quasi complet de l’accompagnateur comme dans certaines approches de type psychanalytique, ni dans une posture directive comme dans certaines approches comportementalistes.

- Proche du courant humaniste rogérien (Carl Rogers) qui met l’accent sur l’empathie, la méthode PRH mise même sur la bienveillance du conseiller envers la personne aidée. C’est une relation d’aide basée sur une relation humaine de qualité, particulièrement sécurisante. La formation des accompagnateurs PRH insiste sur le développement d’un savoir-être pour aider les personnes. Six attitudes constituent le fondement de cette manière d’être à l’égard de la personne accompagnée : l’écoute en profondeur pour comprendre l’autre, le non-jugement et la bienveillance, la foi en l’autre, le respect de sa liberté, la sympathie et l’affection, l’authenticité . En présence de telles attitudes vécues , la personne peut progressivement lâcher ses défenses, accéder à des niveaux plus profonds d’elle enfouis jusqu’ici dans l’inconscience et risquer une parole personnelle. Elle retrouve peu à peu une liberté d’exister telle qu’elle est, assurée d’être accueillie et aimée.

- Le rapport à l’argent diffère de certaines autres approches qui voient dans cette rémunération du thérapeute un facteur d’authentification et de stimulation de la motivation des clients. PRH propose une grille indicative, et c’est la personne qui, en conscience, calcule sa participation financière en tenant compte de ses ressources et de sa situation personnelle. En outre, des accompagnateurs professionnels et parfois des bénévoles mettent leur compétence à la disposition des personnes plus défavorisées financièrement .

- Le travail sur le transfert qui peut s’établir sur l’accompagnateur et sur le contre-transfert est pris en compte dans l’accompagnement PRH. Il est identifié et travaillé comme un mode d’approche du passé douloureux de la personne, ou comme un élément de vitalisation très actif pour la restauration de la personne, mais il ne constitue pas l’élément central autour duquel tourne toute la démarche d’accompagnement comme on peut le constater dans les approches psychanalytiques.

- A la différence d’autres méthodes, l’accompagnement individuel PRH n’utilise ni les mises en conditions particulières pour susciter les sensations ou les émotions (hyperventilation, mouvements oculaires, hypnose, …) ni les associations d’idées, ni les rêves, ni les interprétations, ni les classifications (caractérologique, psycho-pathologique …), ni des comportements provocateurs censés démasquer les systèmes de défense.


3. Spécificité de la finalité de l’accompagnement individuel PRH

Même si la demande initiale de la personne qui sollicite l’aide d’un accompagnateur PRH peut être focalisée sur une difficulté particulière, un symptôme gênant, une entrave ou un dysfonctionnement, l’accompagnateur a toujours en arrière-fond la préoccupation de la croissance globale de la personne qui s’adresse à lui. C’est là la finalité essentielle d’un travail avec les outils PRH quels qu’ils soient : que les ressources profondes de la personne puissent se déployer, que son potentiel de santé psychologique soit suscité, que ses agirs essentiels puissent s’actualiser, que ses comportements soient le plus en harmonie possible avec sa conscience profonde, qu’un sens à son existence lui apparaisse, que son ouverture à la Transcendance l’entraîne vers du toujours neuf, bref que la personne puisse se mettre debout, conduire sa vie et apporter sa pierre – le meilleur d’elle - à la société à laquelle elle appartient. Le travail sur les dysfonctionnements et sur toutes les problématiques n’a de raison d’être que pour libérer la personne de ce qui peut entraver cette dynamique et ainsi favoriser ce mouvement naturel de croissance qui existe en tout être humain.
Autrement dit, la finalité de l’accompagnement PRH n’est pas exclusivement centrée sur la disparition des symptômes ou le règlement de problématiques, ni sur la seule conscientisation de l’origine des difficultés de la personne. Tout travail de guérison se situe dans cette finalité. L’accompagnement PRH vise l’appropriation de sa véritable identité par la personne et l’apprentissage d’un mode de vie cohérent avec ce qu’elle est profondément.


4. Spécificité des limites de l’accompagnement individuel PRH

Le recul de plus de 35 ans d’expérience révèle combien cette forme d’accompagnement a aidé et continue d’aider efficacement un nombre important et varié de personnes adultes de par le monde. Toutefois, comme toute méthode, l’accompagnement individuel PRH comporte des limites. Cette forme d’accompagnement n’est pas adaptée pour des personnes présentant des pathologies psychologiques graves, ni pour des personnes dont l’intelligence ne parvient pas habituellement à travailler, tant l’intensité de leurs émotions ou de leurs perturbations envahit et altère leur champ de conscience.
Certaines personnes à forte dominante cérébrale peuvent avoir avantage à compléter l’accompagnement PRH par une approche où le corps est davantage mis en scène pour réveiller la dimension sensorielle de la personne (relaxation, massage, méthode Vittoz …).
D’autres personnes peuvent avoir besoin de compléter leur démarche PRH auprès de spécialistes qui les aident à aborder leur personne différemment, avec d’autres angles de vue, avec d’autres moyens. Une méthode aussi efficace soit-elle ne peut prétendre rassembler à elle seule la richesse de la diversité des approches.
D’autres limites existent, elles sont inhérentes à toutes les formes d’aide psychologique, elles relèvent davantage de la manière dont certaines personnes manient cet outil de l’accompagnement et/ou s’y engagent ou de la manière dont certaines problématiques enferment des personnes dans des impasses difficiles à surmonter.

Dans un cheminement humain, les méthodes d’aide restent des moyens, certes plus ou moins adaptés ou performants, toujours perfectibles, mais jamais magiques ni auto-suffisants. Le facteur temps, les événements de la vie, demeureront toujours des données essentielles dans ce cheminement, ils donnent à la Vie des espaces pour faire son œuvre dans le secret des personnes selon un rythme qui lui appartient
.

Retour

Hamilton Tickets Dyson Hair Dryer Arlo Pro 2 Wire-Free 1080p HD Camera arlopro2.us Honda Portable Inverter Generator EU7000is hondaeu7000is.us Find great deals for Brother SE400 Computerized Sewing Machine brotherse400.top