Description
Cette instance est ainsi nommée, car l’appellation « moi-je» correspond à l’expression communément employée pour évoquer ce registre de la personne : « Moi je pense que…, moi je choisis de…, moi je veux que… ». D’autres approches psychologiques parlent d’ego, de moi, de mental, de zone cérébrale, de je, d’esprit, de conscient, etc.
Le moi-je est le centre de gouvernement de la personne. À partir de ce centre, elle conduit sa vie, gère et investit ses ressources, décide de ses actes. C’est une instance ressentie au niveau de la tête.

C’est également un centre autonome qui a sa vie propre, avec ses exigences spécifiques (rationalité, cohérence, logique, vérité, faisabilité…), ses besoins (comprendre, décider, agir…), ses mécanismes de développement (à base d’apprentissages, notamment…), ses centres d’intérêts (tout ne retient pas son attention ni ne le mobilise de la même manière), sa mémoire (mémoire cérébrale). Il a sa vision des choses, ses représentations, ses
théories, ses visées, ses ambitions, ses projets… à tel point que beaucoup de personnes n’ayant pas ou peu conscientisé et développé leur vie intérieure profonde y voient leur seul centre de référence, leur « moi », identifiant et confondant leur moi-je avec leur être. Chez elles, c’est la « raison» qui prime.

Le moi-je est donc un lieu de référence où la personne a enregistré un certain nombre de principes, de lois, de schémas, de normes, d’images qui influent sur sa pensée et son action. Les principes ou lois édictés par la personne elle-même, à partir de son expérience ou de sa réflexion, constituent les références de sa conscience cérébrale; ceux hérités de l’éducation et du milieu, forment les références de sa conscience socialisée.

C’est au niveau du moi-je que fonctionnent de manière interdépendante trois groupes de facultés:
– l’intelligence, capacité de prise de conscience, d’analyse et de compréhension, réflexion, conceptualisation, raisonnement, imagination, toutes les facultés cognitives, ainsi qu’une capacité réflexive permettant au moi-je d’avoir une conscience de lui-même…
– la liberté, capacité de discernement et de choix, les facultés délibératives et décisionnelles…
– la volonté, capacité de mobiliser et d’orienter des énergies, les facultés volitives…

La personne gouverne sa vie et gère sa croissance au moyen de ces trois fonctions.

Dans l’évolution des espèces vivantes, on atteint avec cette réalité le niveau maximum de complexité et d’évolution. En effet, grâce au fonctionnement de son intelligence, de sa liberté et de sa volonté, l’être humain se détache du règne animal totalement conditionné par ses instincts.

Note : l’aspect typé et personnel de l’intelligence, de la liberté, et de la volonté fait partie de ce potentiel de départ avec lequel la personne naît. Ces réalités possèdent également leurs limites constitutionnelles, leur seuil d’incompétence comme dirait Peters. Comme les autres réalités de l’être, elles peuvent ou non être reconnues et vécues comme faisant partie de soi, intégrées à l’image que l’on a de soi. C’est ainsi que des personnes au quotient intellectuel normal et parvenant parfois à mener des affaires délicates, se ressentent inintelligentes. Il est donc important de distinguer: 1. le potentiel contenu dans les réalités d’être (intelligence, liberté, volonté), 2. la conscience qu’on en a et l’intégration à la personnalité qu’on en a faite (ce qui constitue le « roc d’être »), et 3. le fonctionnement de ces facultés. Ce dernier peut se conjuguer et s’harmoniser avec le fonctionnement de l’être ou peut se distancer de lui, voire s’opposer à son fonctionnement, par exemple agir pour le compte des ambitions de la personne, du paraître, de la jouissance procurée par l’action ou le maniement des idées. Quand on aborde l’observation du moi-je, on appréhende ces facultés intellectuelles, décisionnelles ou volitives, uniquement sous l’angle de leurs fonctionnements et de leurs interférences avec la croissance globale de la personne.
(La personne et sa croissance p.77-79)

Hamilton Tickets Dyson Hair Dryer Arlo Pro 2 Wire-Free 1080p HD Camera arlopro2.us Honda Portable Inverter Generator EU7000is hondaeu7000is.us Find great deals for Brother SE400 Computerized Sewing Machine brotherse400.top